#18 Trièves et Matheysine

Au défilé de la Biennale de la danse

Le défilé « Ahimsa » se fonde sur une démarche participative des habitants du Trièves et de la Matheysine, et la sensibilisation artistique constitue le cœur du projet. Un travail de transmission des fondamentaux de la danse a été proposé aux participants avant de travailler avec eux la création des chorégraphies. Les amateurs, encadrés par notre équipe professionnelle, ont pu découvrir et pratiquer la danse. Au-delà des ateliers de danse, nous avons également travaillé le chant avec le compositeur et musicien, Arash Sarkechik ; et mis en place des ateliers de construction de décors et de couture, permettant ainsi de toucher d’autres personnes qui ne souhaitaient pas danser. Les huit weekends de répétitions ont été partagés entre Mens et La Mure, afin de créer une alternance entre les deux territoires. Les restitutions ont été organisées dans le cadre d’événements locaux, afin de s’intégrer aux dynamiques des territoires. Ainsi, nous avons défilé le 23 juin lors de la Fêtes de la Musique à La Mure, et le 1er juillet pour la Grande Fêtes des Habitants d’Ici et d’Ailleurs à Mens.
Enfin, le défilé a été présenté à la Biennale de la danse, le 16 septembre 2018 à Lyon.

Outre ces actions clairement identifiées, un travail de terrain intense a été effectué par toute l’équipe et tous les partenaires du projet. Nous avons ainsi organisé régulièrement des comités techniques et comités de pilotage mais aussi des réunions avec des structures sociales et culturelles locales.

Direction artistique Sylvie Guillermin | Artistes chorégraphiques Magali Benvenuti, Cathy Pastor, Fred Vaillant | Interprètes Danseurs amateurs du Trièves et de la Matheysine | Création musicale Arash Sarkechik | Décors et costumes Catherine Bechetoille

Partenaires professionnels : Le Pot au Noir - Scène Ressource en Isère | Cinéma-théâtre de La Mure | Communauté de communes de la Matheysine | Communauté de communes du Trièves | Département de l’Isère | Défilé de la Biennale de danse de Lyon.


Une douzaine de partenaires institutionnels et associatifs

80 heures de répétition

153 participants dont 10 personnes handicapées, 7 demandeurs d’asile, 70 matheysin.e.s, 45 triévois.es et 38 venant d’ailleurs (France et international)

3 restitutions publiques