#22/24 Togo

2022

La compagnie a été invitée par l’Institut Français du Togo, à participer à la 6ème édition du festival Novembre Numériques à Lomé où la culture numérique est à l’honneur. Ateliers, débats, spectacles, expositions, hackathons, escape games, podcasts, créations diffusées sur les réseaux sociaux, etc. : le festival questionne les formes, pratiques, usages et enjeux du numérique aux quatre coins du monde. Nous y avons présenté le light painting avec notre spectacle Dérapages.

Suite à la participation à Novembre Numérique à Lomé, Sylvie Guillermin a été invitée à donner des ateliers de danse lors des Rencontres chorégraphiques de Lomé organisées par FA’ Arts. C’est à la Case des Dalton ou à Brin de chocolat que Sylvie Guillermin a travaillé avec 15 participants sur des bouts du spectacle Dérapages qu’ils ont vu à Novembre Numérique. Les participants ont pu expérimenter de nouveaux mouvements et étancher
leur soif d’apprentissage de la danse contemporaine. À cette occasion, Sylvie a pu échanger sur la pratique de la danse avec des chorégraphes africaines.

De la même manière que les ateliers de danse à Lomé, l’Institut Français du Togo a souhaité envoyer deux artistes à Assahoun dans la brousse avec la Cie Afuma. Younes Essafy et Marouane Izza ont donné des ateliers de sangles mais aussi d’acrobaties et d’autres agrès (trapèze, cerceau, roue cyr, sangles, trampoline, cannes d’équilibre, matériel de jonglage...). Il restera de cette expérience, un souvenir très enrichissant pour les participants mais aussi pour les circassiens de la compagnie.

2023

Togo Créatif, projet porté par l’Institut Français de Lomé a soutenu la chorégraphe Togolaise Nadège Ametogbe (Assib Arts), pour sa création “Accordées” en finançant la venue de Sylvie Guillermin auprès de l’équipe togolaise en juillet dernier. Après 10 jours de travail acharné de toute l’équipe, l’élaboration de cette création a pris forme avec les 3 artistes interprètes, le compositeur et le vidéaste. Une trentaine de minutes a été représentée à l'issue de cette session, dans le magnifique Magic Mirror et devant un public nombreux reçu par l’IF. Accordées explore, célèbre et réinterprète le rôle de la femme à travers différentes civilisations en se concentrant sur les divinités féminines. Cette initiative de chorégraphie expérimentale questionne un ensemble de pratiques, de faits, de mythes et de croyances populaires ou initiatiques authentiques des traditions vaudous à travers le temps et l’espace tout en utilisant une approche interdisciplinaire pour créer une expérience artistique significative et unique. La chorégraphie qui intègre la danse, le chant, la voix et les éléments numériques devient alors un moyen de fusionner ces différents éléments pour raconter une histoire complexe et captivante. Les mouvements corporels, les sons, les visuels et les performances vocales se combinent pour créer une expérience sensorielle et émotionnelle qui transcende les frontières culturelles et temporelles.

Afin de finaliser la spectacle, les prochaines résidences auront lieu dans le cadre des Zébrures, francophonies du Limousin à Limoges, Nouvelle Aquitaine. Les dates de tournée seront ensuite organisées entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.

“Dérapages”
12 novembre 2022 - 21h
Institut français du Togo, Lomé dans le cadre de “Novembre Numérique”

Ateliers light painting
14 et 15 novembre 2022
Institut Français du Togo

Ateliers de danse
14 → 18 novembre 2022
Rencontres chorégraphiques de Lomé

Ateliers de sangles aériennes, acrobaties et danse
14 → 18 novembre 2022
Assahoun, avec la cie Afuma

Aide chorégraphique
22 → 30 juillet 2023
Lomé, création “Accordées” de la Cie Assib Arts