#10/24 Maroc

École Nationale de Cirque Shems’y à Salé

Ateliers de danse / Accompagnement des Awal Qalam / Création pour Festival Karacena
Premiers pas vers la création en solo, l’Awal Qalam marque le passage déterminant et diplômant pour l’apprenti de l’École Nationale de cirque Shems’y. Chaque élève en fin de cursus écrit une chorégraphie en lien avec son agrès. Peu importe le temps, au final, la recherche étant avant tout le moteur et la saveur de l’Awal Qalam. C’est aussi, pour l’apprenti, non pas une démonstration technique, acrobatique mais une réflexion sur lui-même, son lien avec l’agrès choisi, et son regard sur les autres, le monde. Chaque solo a sa propre histoire, son thème étant choisi par l’apprenti.
Ce solo est une étape puissante, primordiale dans l’acte de création. Il permet que ce jeune artiste puisse faire le point sur ses désirs futurs en matière de création. Chacun se positionne grâce à cette démarche, trouve un peu plus le sens de son futur. Chacun est autre, tout à coup, continuant à se découvrir face au public.

Pour le Festival Karacena qui a lieu tous les deux ans, entièrement organisé par l’ENC, Sylvie Guillermin a aussi créer des spectacles pour certaines promotions dans le cadre de leur apprentissage de futurs artistes, mais aussi des soirées partagées avec des artistes venus d’autres pays et un immense bal avec des musiciens en live à la Médina de Salé Bab Lamrissa. Les interventions de la chorégraphe ont été multiples, cette dernière saison montre encore l’étendue de son engagement chorégraphique concernant le spectacle «Les Cavaliers de la lune» où voltige, cirque et danse se côtoient dans une écriture volontairement entrelacée et signée Éric Gauthier.

Ateliers de pratique et préparation des soli “Awal Qalam”
17 février → 1 mars 2024
15 → 29 avril 2024
24 juin → 4 juillet 2024

Création “Les Cavaliers de la Lune”
École équestre de Ain Atiq
Direction artistique : Eric Gauthier
Chorégraphie : Sylvie Guillermin

février → août 2024
Représentations les 23, 24, 25, 30, 31 août et 1er septembre 2024 lors du festival Karacena à Salé, Maroc
Représentations régulières à l’école équestre de Ain Atiq tout au long de l’année