créations amateurs
SAM 23 JUIN à 16h30
La Mure - dans le cadre de la fête de la musique

DIM 1er JUILLET à 16h30
Mens - dans le cadre de la Grande fête des habitants d’ici et d’ailleurs

DIM 16 SEPTEMBRE
Lyon – dans le cadre de la Biennale de la Danse 2018

Ahimsa

« Le refus de la colère »
Chorégraphie Sylvie Guillermin

Création participative en Matheysine et Trièves
Défilé de la Biennale de la danse de Lyon
Décembre 2017 >>> Septembre 2018


Depuis décembre, les habitants de la Matheysine et du Trièves ont eu le plaisir de prendre part à des ateliers de danse, couture et construction de décors et ont fait naître « Ahimsa », un défilé chorégraphique imaginé pour la 18ème Biennale de la danse de Lyon. Entourés par les artistes professionnels de la Compagnie Sylvie Guillermin, les répétitions se sont enchainées de manière intense : hommes, femmes et enfants se sont rassemblés avec enthousiasme et dans la bonne humeur, à raison d’un weekend par mois, pour prendre part à cette grande aventure collective.

Aujourd’hui, tous les participants sont heureux de vous inviter à assister aux deux répétitions générales pour partager avec vous le fruit de plus de six mois de travail. Rendez-vous à La Mure le 23 juin, pour la fête de la musique, puis à Mens le 1er juillet, dans le cadre de la Grande Fête des Habitants d’ici et d’Ailleurs, une journée festive ouverte à tous où de nombreuses possibilités vous seront proposées. Les participants prendront ensuite la route pour aller représenter leur territoire au défilé de Lyon le 16 septembre !

Ahimsa signifie « non-violence », « refus de la colère », « l’action ou le fait de ne causer de nuisance à nulle vie ». Composer un défilé pour la paix c’est oser s’engager ensemble, avec des préparatifs physiques et intellectuels. La paix part du don de soi et ce défilé sera notre chemin pour affirmer notre désir de l’installer, de la propager et de voir les peuples vivre en synergie et en sérénité.

Direction artistique Sylvie Guillermin | Artistes chorégraphiques Magali Benvenuti, Cathy Pastor, Fred Vaillant | Interprètes Danseurs amateurs du Trièves et de la Matheysine | Création musicale Arash Sarkechik | Décors et costumes Catherine Bechetoille

Partenaires professionnels : Le Pot au Noir - Scène Ressource en Isère www.potaunoir.com | La Mure Cinéma-théâtre www.lmct.fr | Communauté de communes de la Matheysine www.ccmatheysine.fr | Communauté de communes du Trièves www.cc-trieves.fr | Département de l’Isère www.isere-culture.fr | Défilé de la Biennale de danse de Lyon www.biennaledeladanse.com