Chaque année, un groupe de jeunes de cet établissement choisit une discipline artistique proposée dans le projet de cette structure : chant, théâtre, musique, architecture, photos, cinéma sont au coeur du CLEPT. Cette école élitaire pour tous poursuit sa volonté d’aider les jeunes décrocheurs scolaires à retrouver un chemin vers les études et d’envisager une suite professionnelle.
Cette année, un thème commun est choisi par les artistes intervenants sur les différents ateliers artistiques du CLEPT. Le choix s’est porté sur le thème du temps, l’un des fondamentaux principal que constitue la création chorégraphique. Le temps et l’espace sont les vecteurs forts de cet art gestuel. Outre une découverte de la danse contemporaine, le groupe de danseur.s.e.s découvrira ce que le temps représente pour eux dans leur vie de tous les jours, ce qui est agréable ou pas, ce que cela provoque comme émotions diverses et variées : nécessités, perturbations, illogismes, confrontations, doutes, peurs, besoins, allures... Autant de temps dont nous avons besoin pour chercher avec délice une chorégraphie avec un groupe.
Valentine Mathiez, danseuse de la compagnie, dirige à nouveau le groupe en donnant les ateliers au CDC Le Pacifique. Lieu magique et accueillant, ce partenariat permet non seulement de danser dans de bonnes conditions studio mais aussi de faire découvrir aux élèves les activités, résidences d’artistes et spectacles que programme cette structure.
Ateliers de création
octobre 2024 → février 2025
CDC Le Pacifique, Grenoble
40 h d’ateliers Chorégraphe Valentine Mathiez
Présentation publique
7 février 2025
Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, Grenoble