C’est en 1988 à Grenoble que Sylvie Guillermin crée son premier solo sur perche et sa compagnie. Sous l’impulsion de cette première création, la Maison de la Culture de Grenoble coproduit sa nouvelle pièce en 1990 et lance sa carrière, qui va se construire autour de résidences dans des théâtres à rayonnement national et régional. Ces résidences sont autant d’occasions pour elle de développer ses créations et son goût pour la transmission. Passionnée de découvertes et de voyages, elle n’a de cesse de tisser des rencontres à l’étranger, en Finlande, au Vietnam, à Singapour, dans l’Océan Indien, et notamment au Maroc, pays avec lequel la chorégraphe a noué depuis 2009 des liens étroits et développé des partenariats forts. Si Sylvie Guillermin sculpte sa danse jusque dans les plus fins détails, c’est pour y questionner la condition humaine. Avec gourmandise, elle enrichit son univers poétique par des croisements avec des artistes venus du cirque, de la peinture, du théâtre, de la chanson, de la musique et des arts visuels.
Aujourd’hui, 35 ans après sa création, la compagnie intensifie le lien étroit qu’elle entretient avec les territoires et ses habitants à travers la diffusion de son travail. Résidences, créations avec des enfants et des adultes amateurs, résidences au cœur des établissements scolaires... elle confirme sa capacité à développer les interactions entre création et territoire, nécessaires à tout projet artistique ouvert sur le monde.
1994-2000
le Grand Angle, Voiron
2000-2006
CAPi 38, Villefontaine
2007-2009
le DÔME Théâtre, Albertville
2015-2017
Trièves
2018
Trièves et Matheysine
Les créations de Sylvie Guillermin
La compagnie Sylvie Guillermin bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère et de la Ville de Grenoble. Elle est accompagnée dans ses projets de création par les sociétés civiles de perception de droits d’auteur, ADAMI, SACD, SPEDIDAM.