#21 Dérapages

Création danse, acrobatie et lightpainting

SYNOPSIS Pièce pour cinq interprètes masculins, danseurs français et circassiens marocains, Dérapages est une création au croisement entre danse, acrobatie et light painting. Les mouvements captés par une appareil photographique dessinent des peintures lumineuses éphémères sur la toile de fond. Ces traces interagissent avec les artistes au plateau, fabriquant un langage original, ponctué de surprises gestuelles et visuelles. Corps et lumières se superposent dans cette réalité augmentée, dévoilant ce qui n’est pas visible à l’œil nu : la somme des imperfections dont les mouvements sont tissés, les instants de fragilité, la part de vulnérabilité et d’erreur que comporte le geste « parfait ». Un enjeu existentiel contemporain fait surface : dans une société vouée au « culte de la performance » (Alain Ehrenberg), qui célèbre la réussite, le dépassement de soi et la compétition, Dérapages crie le droit de faire exister une beauté libérée des carcans de maîtrise et de force.

NOTE D’INTENTION Performance, technique, élévation, prise de risque sont des mots d’ordre dans le vocabulaire du cirque et de la danse. Derrière ce langage technique de l’assurance, il est possible d’observer le contraire : déséquilibres imprévus, chevilles en vrille, empoignades loupées et mains tendues dans le vide…Sur le plateau, cinq hommes, danseurs et circassiens, dialoguent par leurs mouvements audacieux. La situation dérape lorsque l’instabilité arrive. D’une suite de déconvenues, ressortent le désarroi, la peur, la maladresse ; d’une situation, le fou-rire. Une gaucherie qui guette l’interprète à chaque instant. Faut-il maîtriser ou cacher, oublier ou assumer ? Entre-temps, un appareil photographique capte en pose longue les traces de lumière réalisées par les corps en mouvement. Grâce au lightpainting, un décor onirique d’images apparaît. Instants volés, transfigurés, malaxés ou étirés par la lumière : des talons se décollent, des envols se décalent, des épaules s’entrechoquent, des incompréhensions naissent dans le groupe… L’univers devient immaîtrisable, renversé, tribal. Tandis que ces hommes tracent les portraits atypiques de leurs ratages, la beauté surgit de ces instants de fragilité, des échanges et regards qui se tissent entre eux. Après tant de tiraillements et de chutes, ils se relèvent et observent la vie autour d’eux… Le monde s’enroule dans leurs corps, tendus vers l’avenir. L’inconscience amène une beauté transcendée par le mouvement. Ils se dessinent un avenir, et tout se passe comme s’ils étaient seuls au monde.
Sylvie Guillermin

PRODUCTION
COPRODUCTEURS : Le Grand Angle, Pays Voironnais | Théâtre des Franciscains, Béziers | Travail&Culture, Saint-Maurice-L’Exil | AUTRES PARTENAIRES : La Cascade, Pôle National Cirque, Bourg Saint-Andéol | Ecole Nationale du Cirque Shems’y, Salé, Maroc | Archaos, Pôle National Cirque, Marseille | L’Ilyade, Seyssinet-Pariset. PARTENAIRES INSTITUTIONNELS : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (EAC, Fonds SCAN, aide à la création) | Région Auvergne-Rhône-Alpes (Fonds SCAN, aide à la création) | Département de l’Isère | Ville de Grenoble SOCIÉTÉ CIVILES (en cours) : SPEDIDAM | ADAMI. PARTENAIRES PRIVÉS : Double DS Lost and Foundation (mécénat)

DISTRIBUTION
Direction artistique : Sylvie Guillermin | Danse et acrobatie : Smaïn Boucetta, Flavien Esmieu, Erwin Le Goallec, Marouane Izza, Younes Essafy | Lightpainting : Jadikan | Musiques : Arash Sarkechik | Lumières : Julien Huraux, Manuel Bernard | Costumes : Catherine Bechetoille | Régie son : Thibaud Grimonet | Régie numérique : Julien Huraux | Développement de logiciel : Aurélien Conil | Regard artistique : Deborah Salmirs | Vidéo : Didier Serciat | Administration : Roberta Giulio