«L’obésité est un problème grave, à cause de ses conséquences sociales liées à la stigmatisation et aux discriminations que subissent les personnes obèses dans les sociétés modernes.»
- Jean-Pierre Poulain
Le surpoids est le thème principal de ce nouveau projet mais il parle aussi du regard sur nos propres corps, de l’expression de ces corps rarement mis en scène, du regard des spectateurs, mais aussi des peurs, du mal-être, de la maladie, des troubles… de l’oubli de soi, de la nutrition.
« Parler du surpoids quand on est danseuse sans problème de poids, peut paraître étrange et audacieux. Ce projet à caractère très social de premier abord, me semble être une sorte de défi dans notre société d’aujourd’hui. La danse ouvre le regard sur le monde et les autres. L’idée est de faire un immense zoom sur des corps inhabituellement vus sur scène. Et comment faire danser des personnes qui ne souhaitent pas forcément se montrer, sont souvent mal dans leur peau, cachant un mal-être indéniable ? L’amener à la chorégraphie casse les codes, déclenche d’autres réflexions et sensations. Il s’agit aussi de mettre à égalité les corps, tous les corps face à un métier dont l’outil de travail est le corps lui-même. Une silhouette charnue a le pouvoir de danser, d’exprimer et d’émouvoir comme tous les corps. Il doit être considéré, regardé comme les autres et peut participer à l’acte de création comme n’importe quel être humain. Ce spectacle est un renversement des schémas ancrées, par sa démarche, sa réflexion sur l’égalité entre les êtres humains, l’acceptation de leurs différences. Il aspire à une volonté d’ouverture de tous les êtres vers tous corps. »
- Sylvie Guillermin
La chorégraphe souhaite une quinzaine de danseur.se.s au plateau afin de toucher une diversité des corps, des situations différentes, élargissant les possibles. En préparation de ce spectacle, Sylvie Guillermin élabore des rencontres, discussions, ateliers afin de mobiliser des acteurs locaux, territoriaux sur la question du surpoids et de l’obésité. Ces moments sont aussi l’occasion pour elle de mettre en place la distribution future de son spectacle.